Propulsé par Alias Formation inc.
Leaders du domaine de la formation à distance
Tout comme le ferait un professeur en présentiel, il est important de susciter l'intérêt des apprenants. Dans un contexte de travail, les formations peuvent être imposées. Ainsi, le niveau de motivation n'est pas à son zénith ! Alors, comment effectuer une entrée en la matière permettant d'améliorer les bonnes dispositions psychologiques de nos apprenants ? En s'assurant de leur indiquer en quoi cette formation leur sera utile dans la vraie vie.
Il est important de présenter la formation sous un angle profitable pour les apprenants. Répondez rapidement à certaines questions. Qu'est-ce que ça me donne de suivre cette formation ? Suis-je en train de perdre mon temps pour faire plaisir à mon employeur qui ne comprend pas bien ma réalité ?
Offrez un exemple issu de leur réalité afin d'expliquer en quoi cette formation leur sera utile. Il n'est pas nécessaire de s'étendre pendant 10 minutes sur la question. L'important consiste à bien identifier les avantages qu'ils pourront retirer de cette formation dans leur quotidien.
Si le contexte le permet, il peut être utile de faire des liens avec les formations précédentes. À cette étape, il n'est pas question d'un rappel des acquis, mais bien de l'établissement de liens entre les cours. L'étape 1 a pour objectif de susciter l'intérêt en établissant des liens avec la vraie vie.
Lorsque cette étape est conçue de façon judicieuse, alors on stimule l'engagement et la motivation des apprenants. Notre rôle consiste à fournir un environnement d'apprentissage, mais également des contenus stimulants et engageants.
En informant les apprenants au sujet du but du cours et des objectifs de formation, on positionne leur cerveau dans de bonnes dispositions.
Il s'agit d'une étape indispensable permettant de préparer mentalement les apprenants à la suite des choses.
On en profite pour les orienter afin que leur attention soit portée sur les aspects importants tout au long de leur formation.
Évidemment, il est recommandé de présenter le contenu de la formation sous forme de résumé. Ainsi, ils sont plus en mesure de planifier leurs propres stratégies d'apprentissage.
À distance, on ne peut pas lever le ton, taper du pied ou regarder les gens dans les yeux. Comment attirer l'attention? Ce n'est pas toujours évident, mais débutons déjà en faisant des liens avec leur vraie vie. S'ils jugent que le cours n'est pas utile, ou que la tâche exigée est exagérée, alors ils ne fourniront pas l'énergie nécessaire à la rétention. Faites des liens avec leur réalité et permettez-leur d'apprécier cette formation comme un moyen de développer des compétences, de réduire le temps de production, de mieux résoudre les problèmes, etc.
On apporte des exemples issus de la vraie vie en guise d'introduction ou n'importe quelle information susceptible de maintenir un minimum d'intérêt.
S'ils croient que la formation ne leur sera jamais utile, alors on nuit à la motivation. On attire l'attention vers l'utilité de ce cours pour eux en particulier. Il faut pouvoir répondre à cette question : qu'est-ce que ça vous donne de suivre cette formation ?
En apportant des exemples concrets, proches de leur réalité, on stimule la motivation. Cela peut être en lien avec la résolution de problèmes courants ou afin d'éviter de créer des problèmes ou de la perte de temps, par exemple.
Il est toujours utile d'expliquer pourquoi cette formation est pertinente pour eux. Et on a le droit d'attirer l'attention à un autre moment que simplement au début de la formation. Cette étape peut être répétée à chaque nouveau module, mais également pour chaque groupe d'exercices d'apprentissage. On adapte le propos conséquemment.
En effectuant un retour sur les connaissances antérieures, on rappelle les prérequis et on permet aux apprenants de se positionner mentalement dans de bonnes dispositions d'apprentissage. Le rappel ouvre la mémoire et permet de faire des liens entre ce qui est déjà connu et la matière nouvelle à venir.
On doit faire des liens entre les connaissances antérieures et les nouvelles connaissances à venir.
Il peut être utile d'établir des comparaisons avec des exemples et des contre-exemples.
Les préalables permettent de faire des distinctions entre les contextes connus et les nouveaux contextes.
Faire des liens permet de mieux saisir les subtilités des différents concepts appris.
Comment guider l'apprentissage à distance puisque nous brillons par notre absence? À priori, la réponse peut sembler difficile à trouver, mais ce n'est pas aussi compliqué ! À vrai dire, lorsqu'une formation asynchrone est hautement interactive, on a la moitié du chemin de fait. Commencez par éviter les diapositives passives et les défilements d'information sans intérêt ! Un sage m'a dit un jour : plus un apprenant travaille, plus il apprend !
On indique à quelle étape du processus d'apprentissage nous en sommes.
On offre des stratégies d'encadrement subtiles tout au long du processus d'apprentissage.
Plutôt que de créer des diapositives linéaires et passives, produisez des activités d'apprentissage et engagez l'apprenant dans son processus d'acquisition de nouvelles compétences.
Amener les apprenants vers une pensée autonome favorise le développement de compétences durables. Faites-les travailler et faites-les douter ! Le doute cognitif, c'est puissant !
Se rappeler à long terme d'une information qui ne nous intéresse pas vraiment, quel défi ! Les adultes ont des habitudes d'apprentissage qui sous-entendent qu'ils n'ont pas de temps à perdre ni d'espace disque en trop. Les « juste au cas » ne sont pas dans leur dictionnaire ! Alors, n'oubliez pas de leur indiquer pourquoi il s'agit du cours de leur rêve et en quoi cette matière est pertinente dans leur quotidien. Parfois, ils ne sont pas en mesure d'apprécier une formation simplement parce qu'ils ne comprennent pas la problématique de départ ni le pourquoi nous avons déterminé que cette formation était importante. Il faut les aider à se situer !
Comprendre est une chose. Se souvenir à long terme en est une autre !
Pour bien comprendre et se souvenir, on doit faire des liens. Conceptualiser, hiérarchiser, découper, organiser, contextualiser, schématiser sont des stratégies efficaces. Il en existe une panoplie à votre disposition.
C'est bien beau de comprendre dans un contexte donné. Mais, est-on en mesure d'adapter la compréhension des des contextes nouveaux ? La capacité d'adaptation vient de la disposition qu'ont les gens à s'adapter. Pour les aider, on doit leur fournir des exemples et des contre-exemples.
Que ce soit à l'aide d'exercices répétitifs, de schématisation, de conceptualisation, de résolution de problèmes, etc., la rétention est garantie par une contextualisation efficace.
Certainement mon étape préférée. Sont-ils en mesure de passer à l'action? Peuvent-ils répondre rapidement lorsqu'on les expose à des situations nouvelles, voire contradictoires ? Comment réagissent-ils lors qu'on présente des variables différentes ou nouvelles ? Dans une approche par compétences, on se doit de promouvoir le transfert. Ainsi, on contribue réellement au développement de compétences nouvelles et utiles dans un contexte de travail donné.
À priori, on doit contextualiser l'apprentissage. Idéalement, on présente un contexte réaliste pour nos apprenants. Des exemples issus de la vraie vie servent de base solide. Ensuite, on décontextualise afin d'approfondir leur maîtrise dans des situations nouvelles.
On les aide toujours à faire des liens et à comprendre pourquoi ce nouveau contexte est-il important et à quoi ça sert d'aller aussi loin? Évidemment, notre objectif profond est de promouvoir le transfert. Mais, n'oublions pas que la motivation à apprendre chez l'adulte est fondée d'abord sur l'utilité de la tâche !
Ne donnons pas la réponse toute crue. Faisons-les réfléchir et douter ! Le doute cognitif est une technique efficace pour favoriser la mémorisation à long terme.
À partir de situations nouvelles, l'apprenant doit analyser les variables afin de prendre une décision judicieuse.
Parce que c'est en faisant qu'on apprend ! Mon expérience m'a appris ceci : ce n'est pas parce qu'ils croient avoir tout compris qu'ils ont effectivement tout compris ! On doit les mettre à l'épreuve.
Selon le type de connaissances, on peut recourir à de multiples techniques. Qu'on utilise un questionnaire, un jeu interactif, un logiciel de démonstration, etc., toutes les stratégies doivent viser à provoquer la performance. Ils doivent voir par eux-mêmes quels sont les éléments manquants à leur compréhension. Il est de leur responsabilité d'apporter les correctifs nécessaires à une performance efficace.
Le cerveau est curieux. On a tendance à se souvenir de nos erreurs plus que de nos réussites ! Alors, se tromper est bon pour la mémorisation à long terme, la rétention et les performances futures. Toujours, ceci ne signifie pas que l'on doive les piéger. Tous les contextes présentés doivent être pertinents.
En corrigeant leur tir, ils utilisent les bonnes stratégies métacognitives permettant une remise en question efficace.
Dans tous les cas, leur capacité d'adaptation risque de se renforcer. Alors, il faut valoriser l'erreur ! Cessons de leur dire bêtement « mauvaise réponse » et apportons notre soutien grâce à des rétroactions pertinentes et encadrantes.
N'attendons pas la toute fin pour donner de la rétroaction. Toutes les occasions sont bonnes. De plus, développez des rétroactions positives, aidantes et motivantes. Ainsi, vous éviterez de nuire à la motivation de vos troupes!
La rétroaction permet aux apprenants de réagir rapidement. Dès les premiers instants de cette réaction, on espère qu'ils réfléchissent à leur prochaine tentative. Alors, évitez de limiter les tentatives possibles ! Un environnement ouvert est toujours préférable à un environnement fermé.
Apprendre, c'est s'ajuster à tous les contextes. On s'ajuste généralement à la suite de nos erreurs. Alors, valorisez l'erreur ! Évitez les phrases négatives et démoralisantes.
Tirez profit des techniques les plus efficaces pour enseigner en classe virtuelle. Développez également les bonnes habitudes en matière de gestion de classe. Réduisez le sentiment d'isolement (le vôtre et celui des apprenants).
Adaptez vos contenus de formation pour qu'ils soient mieux adaptés au contexte d'enseignement en classe virtuelle.
Améliorez la qualité des apprentissages et la rétention de la matière à plus long terme.
Effectuez ce perfectionnement en misant sur les meilleures pratiques du domaine de la formation à distance.
Évitez de reproduire les erreurs communes et soyez un expert rapidement.
Apprenez à rédiger des plans de cours dans les règles de l'art !
Durant cette formation, une attention particulière sera portée sur votre contexte.
Apprenez à concevoir des activités d'apprentissage adaptées au contexte de formation à distance.
Améliorez la qualité des formations, l'engagement et la satisfaction des apprenants.
Optez pour les meilleures pratiques ! De plus, profitez d'un modèle de scénarimage adapté au contexte de formation à distance.
Repartez avec un scénarimage à la hauteur de vos ambitions pédagogiques!
Parce que, tant qu'à faire, vous pourriez adapter vos contenus PowerPoint pour plus d'efficacité pédagogique!
Dynamisez vos contenus et créez des cours à distance favorisant véritablement des apprentissages durables.
Enseigner à distance requiert l'apprentissage de techniques pédagogiques spécifiques à ce secteur d'activité.
Parce que, à distance, notre belle personnalité ne suffit plus !