Devis de formation 1 877 402‑5172

Moodle
c'est quoi ?

Système de gestion des apprentissages

Propulsé par Alias Formation inc.
Leaders du domaine de la formation à distance

Learning Management System
LMS / SGA

Moodle est une plate-forme qu'on installe sur un serveur Web et permettant la gestion et la diffusion de cours à distance. Il est également possible de concevoir des questionnaires et des examens. Notez que le suivi statistique est particulièrement efficace. Ainsi, vous pouvez savoir qui a terminé ou non un cours et qui a réussi ou échoué. Il est également possible d'envoyer des rappels aux personnes n'ayant pas terminé une activité de formation ou d'évaluation. On dit de Moodle qu'il est un système de gestion des apprentissages (Learning Management System) parce qu'il offre tous les outils nécessaires de l'inscription des apprenants jusqu'à l'évaluation de leurs connaissances ou compétences.

Avec ce SGA (système de gestion des apprentissages), vous avez une solution complète à peu de frais. Puisqu'il s'agit d'une plate-forme gratuite, il ne reste qu'à payer pour la main‑d’œuvre. On prévoit d'ailleurs peu de frais récurants. Mis à part le nom de domaine et l'hébergement Web, il n'y a aucune mensualité à prévoir.

Moodle
dans le monde

Moodle est présent dans 235 pays.

Près de 80 000 organisations dans le monde ont déjà adopté Moodle comme solution de formation à distance.

Gratuit
pourquoi ?

SGA libre (Open Source) s'appuyant sur une philosophie de partage et de collaboration. Une communauté de programmeurs participe d'ailleurs à l'amélioration continue de Moodle.

SGA
ayant fait ses preuves

Des dizaines de milliers d'organisations publiques et d'entreprises privées ont déjà adopté Moodle avec succès et sans regret !

Gestion
des cours à distance

Toutes les étapes, de l'inscription jusqu'aux examens, sont grandement facilitées par l'utilisation de Moodle. Il s'agit d'un SGA complet, stable et performant.

Historique et philosophie de
Moodle

Moodle a été lancé en 2002 par un Australien, Martin Dougjamas, alors doctorant à l’Université Curtin. Depuis, sa réputation ne cesse de grandir et de faire boule de neige.

Soyons francs, les solutions e-learning coûtent cher. Alors, lorsque Moodle est apparu sur le marché tout flamboyant de gratuité, certains, pour ne pas dire plusieurs, ont émis de sérieux doutes à son sujet (fiabilité, sécurité, pérennité, etc.).

Or, les 10 dernières années ont donné raison aux adeptes du logiciel libre (Open Source) puisque Moodle s’est avéré un allié de choix dans le développement des solutions de formation à distance. Ainsi, plus de 80 000 organisations publiques et privées ont fait le grand saut!

La philosophie de Moodle est guidée par une approche socioconstructiviste de l’apprentissage. En bref, cela signifie surtout que Moodle prévoit des outils permettant l’engagement, la participation et la collaboration. Ainsi, les apprenants se sentent moins isolés. Conséquemment, la motivation est plus facile à maintenir puisque la collaboration et le partage visent à stimuler l’engagement dans un processus d’apprentissage.

Une communauté de pratique
Moodle

Bonification
de Moodle

Des programmeurs de partout dans le monde contribuent à bonifier Moodle par la création de modules complémentaires et gratuits.

Entraide
de Moodle

Un forum de discussion contenant les réponses à toutes les questions possibles est mis à votre disposition. Ainsi, si vous êtes le premier au monde à vivre un problème avec Moodle, la communauté mondiale viendra à votre rescousse !

Solidarité
de Moodle

La famille Moodle est solidaire. Basé sur une philosophie socioconstructiviste, la collaboration et l'entraide est un principe de base non négligeable.

Pérennité
de Moodle

Des mises à jour sont disponibles, et ce, parfois plusieurs fois par mois. En tenant à jour votre SGA, vous assurez une pérennité à votre environnement d'apprentissage en ligne. D'ailleurs, ces mises à jour peuvent s'automatiser et ne requérir aucune intervention humaine.

Personnaliser votre Moodle à l'aide de plus de
1000 modules

Une communauté de programmeurs s'est mise à l'ouvrage ! Si la version de base de Moodle ne convient pas parfaitement à vos besoins, il est possible de télécharger gratuitement plus de 1000 modules complémentaires. Puisque vous n'êtes jamais le premier à installer un module, vous profitez également des commentaires et recommandations de la communauté Moodle.

Les modules précisent toujours les aspects techniques essentiels tels que les compatibilités et les problèmes techniques à anticiper.

De plus, il n'est pas nécessaire d'être un programmeur pour être en mesure d'installer et d'utiliser un module complémentaire pour votre Moodle. En effet, l'installation s'effectue en quelques clics simples et des instructions d'utilisation sont fournies lorsque nécessaire.